Courge Giraumon Turban

Courge  Giraumon Turban

Prix de vente : 3.00 ¤/kg 

 Bio français
 
Bio européen

  • 4.50 ¤ la pièce
  • Producteur : La ferme aux saveurs
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : 1.5 kg

Produit disponible en ligne dans un délai de 0 jour(s) avant la livraison

le giraumon aussi appelée courge ou potiron Turban. Si vous la regardez sous toutes ses coutures vous comprendrez vite le pourquoi de son nom.
cette courge est vraiment délicieuse et gagne à être connue. Elle me disait l’avoir juste cuite au babycook, à la vapeur avec une bonne cuillère de crème fraîche, du sel et du poivre. Elle l’a accompagnée de marrons grillés et d’un rôti de bœuf et son jus. Vraiment un délice.

Il se mange cru, comme le concombre et se décline en salade. Mais c’est surtout cuit que vous le trouverez  notamment préparé en purée (chatinis) et en compote (migan) dans les potages pour les rendre plus consistants.La chair une fois cuite est très onctueuse mais quelque peu farineuse.  Dans la cuisine antillaise, on le trouve dans les giraumonades (sorte de ratatouilles) et dans les ragoûts.

En Haïti, on l’utilise pour faire la fameuse soupe de l’indépendance, soit le 1er janvier, date d’anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Son écorce évidée est utilisée comme récipient.

Vert, il sert à faire une confiture semblable à la confiture de tomates vertes. Les feuilles, elles, sont parfois accommodées comme l’oseille.