courge Musquée de Provence

Prix de vente : 3.00 ¤/kg 

 Bio français
 
Bio européen

Produit disponible en ligne dans un délai de 0 jour(s) avant la livraison

Sa chair orange flashy, rouge cuivré, très dense, épaisse, offre un goût sucré, légèrement musqué. Comme elle est riche en eau, mieux vaut éviter d'ajouter de l'eau lors de sa cuisson.

Elle est particulièrement adaptée pour s'associer aux légumes d'un couscous mais se prépare aussi dans des compositions sucrées.

Gratin de Courge musquée de Provence au Cantal (Pour 2 personnes en plat unique)
Une grosse tranche de courge musquée de Provence (ici environ 750 g) 
200 g de cantal 
100 ml de crème 
2 cc rases de thym
2 CS d'huile d'olive
sel
 
Bien nettoyer la peau de la courge et la détailler en tranches très fines. 

Préchauffer le four à 180°. Graisser légèrement un plat à gratin. Disposer les tranches de courge et les recouvrir avec l'huile d'olive. Saler légèrement et enfourner le plat pour une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps, râper ou couper en petits morceaux le cantal. En réserver la moitié et faire fondre l'autre moitié dans une petite casserole avec la crème. Une fois le fromage fondu, sortir le plat du four et repartir la préparation sur la courge. Parles-en d'un peu de thym.


Enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage grille légèrement et que la courge finisse de cuire. Pour en être certain, il suffit de tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si il résiste il faut poursuivre encore un peu la cuisson. 

Laisser reposer quelques minutes puis servir comme accompagnement ou en plat unique. 

NOTE : 
Si vous voulez simplifier la préparation, vous pouvez tout à fait mettre le fromage dès le départ. Le gras se séparera seulement de manière plus visible et je vous conseille alors de placer le plat à gratin pas trop haut dans le four.