Pomme Elstar

lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
Prix de vente : 3.20 ¤/kg
Bio français
Bio européen
- 1.60 ¤ la pièce
- Producteur : La ferme aux saveurs
- Agriculture : Biologique
- Conditionnement : 500 g
Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

Crue ou cuite, pelée ou entière, seule ou associée à d’autres fruits et d’autres saveurs, la pomme se cuisine selon vos goûts ou vos envies. Avec quelques gestes simples, régalez vos proches et impressionnez vos invités !
- Quoi de plus simple que de préparer une pomme ! Rincez-la sous l’eau courante avant de la croquer ou de la cuisiner.
- Pour la peler : coupez-la en quatre quartiers à éplucher séparément, les pépins vous embêteront moins. Plantez la pointe de l’économe près du trognon. Faites-en le tour avec l’économe pour le retirer.
Vous pouvez aussi utiliser un vide-pomme pour ôter le trognon : tenez la pomme à la verticale sur le plan de travail. Enfoncez le vide-pomme bien droit au centre du fruit. Tournez et retirez le vide-pomme. - Très pratique, le coupe-pomme permet de réaliser de beaux quartiers réguliers et d’ôter le cœur de la pomme en un seul geste. Placez le coupe-pomme bien au centre du fruit et appuyez d’un coup sec.
Les modes de cuisson
La pomme se prête aisément, selon les variétés, aux principaux types de cuisson : passée à la casserole, mise au four, frémissant dans une poêle, etc.
Quelques conseils :
- Entre 15 et 30 min au four, entière et sans la peler. Pour éviter qu’elle n’éclate et pour qu’elle conserve au fourneau sa belle forme ronde et nette, arrosez-la du jus de cuisson ou incisez le haut du fruit.
- Entre 5 et 10 min à la poêle, en quartiers.
Miam !
Pour les pommes au four, pensez à placer vos fruits sur une biscotte, une tranche de pain de mie ou brioché : ces socles improvisés s'imbiberont délicieusement du jus de cuisson.
Mariages et assortiments
- Privez-la de dessert ! Sa douceur et son parfum sucré font de la pomme un accompagnement adapté à toutes sortes de saveurs, et pas seulement un entremet :
- charcuteries, volailles et poissons,
- fromages,
- crudités et salades variées.
- Faites voyager votre palais et personnalisez pommes au four ou compotes selon votre inspiration avec :
- des zestes de citron et d’orange,
- de la cardamome, du gingembre frais râpé, de la cannelle en poudre, de la vanille, de la badiane etc.,
- des fruits secs légèrement torréfiés (noix, noisette, amande , pignons de pin),
- des miettes de biscuits (spéculos…),
- de la menthe fraiche,
- d’autres idées ?
Le conseil du chef
« Pour attendrir des pommes destinées à être poêlées en quartiers, faites les "précuire" par le froid en les mettant deux heures au réfrigérateur. »
Les astuces anti gaspi
- Conservez les épluchures de pommes séchées au sec dans des bocaux, elles parfument les tisanes en leur donnant un léger effet sédatif.